La vie de l'association

Quoi de neuf ?

 

 

Arrivée à Jonage 8 au 10 mars 2021

Après le rapatriement des matériels depuis Ottmarsheim et du VIP (formation Rte à la Part Dieu) celui de ceux de Saint-Amour a eu lieu entre le 8 et le 10 mars 2021.

La mise en place des gros matériels a commencé. Dès la semaine prochaine, les câblages vont débuter ainsi que la mise en place sur socle, ou sous vitrine des plus petits matériels.

Voici quelques images de la salle d'exposition où règne encore un certain désordre.

             
Au premier plan la table-vitrine où seront exposés les objets "technologiques" et le circuit bouchon qui sera suspendu au plafond au dessus de la table. au deuxième plan un portique support d'objets de petites et moyennes tailles  

Vue d'un ensemble de portiques encore vides. On voit, sur la droite l'entrée de la salle, et on distingue (à peine) au fond des autocomms.

 
On voit ici l'emplacement de la chaîne opérationnelle avec au premier plan la tranche Ariane, puis la système IV, l'armoire où sera le PAS, puis emballés le DARC, le synoptique. Les autres armoires et le répartiteur sont en attente de câblage (avec la participation de Jacques André) avant d'être mises à leur place définitive.   Un début de peuplement côté contrôle électrique (en plus de la tranche Ariane) avec le tableau tôle et l'arrière de la RADSS, (protection différentielle de barres 400 kV)
 
Les autocomms R6, CP25, CGCT 3x12, Matra 6503 sont installés ainsi que les deux relais radio au fond. CP25 et 3x12 attendent d'être câblés..   Des armoires de comptage sont en place.Devant, les pupitres noirs recevront, comme dans toutes les stations, un texte général et l'identification des objets exposés.
Une tentative de panoramique sur 180° de la salle d'exposition avec les autocoms au premier plan

 

 

Le déménagement de l'exposition de Saint Amour vers Jonage a débuté fin décembre. cliquer ici

 

 

Estel vous souhaite une bonne et heureuse année 2021 et une bonne santé

 

L’Assemblée Générale a eu lieu le 5 novembre. Une trentaine de membres se sont connectés. Le vote a donné quitus à l’unanimité des suffrages exprimés au CA sur son rapport moral et son rapport financier. Il a permis de reporter l’élection d’un nouveau CA à la prochaine AG. Cette Assemblée Générale a permis de montrer que, malgré les évènements défavorables, le travail s’est poursuivi en nécessitant toutefois de nombreuses adaptations.

Nous espérons tous, que le contexte pandémique nous permettra, quitte à choisir le bon moment dans l’année, de renouer avec une Assemblée Générale en présentiel et donc plus conviviale. De plus, fort de l’expérience de cette année, une retransmission par visioconférence sera organisée pour ceux qui ne pourraient ou ne souhaiteraient pas se déplacer.

L'AG approche... La situation sanitaire ne s'est pas améliorée, bien au contraire. Elle nous amène à mofidifier nos modes de vie et de participations à des activités associatives. Nous avons beaucoup perdu en covivialité, mais l'idée que l'on pourra retrouver, dans un futur, certes un peu lointain, le plaisir de se revoir nous motive pour poursuivre nos participations aux tâches nécessaires pour atteindre les objectifs que nous nous étions fixés. . Nous comptons sur vous aussi pour maintenir ce lien en votant dès maintenant et en participant à l'assemblée générale du 5 novembre.

C'est la rentrée! : La Covid est toujours présent et sa virulence semble repartir de plus belle à Lyon notamment. Néanmoins nous avons tenu un Conseil d'Administation le 3 de ce mois avec quelques personnes en salle de réuinons (4) un certain nombre en connexion vidéo à distance et malheureusement un certain nombre d'absents (pas de connexion internet suffisante, vacances, soins...) Suite à ce CA nous avons décidé de lancer une AG en vidéo conférence dont le but est de vous informer des actions menées, et de voter pour (ou contre) les quitus sur le rapport moral et le rapport financier. et enfin, une élection nous parraissant trop compliquée à réaliser dans un nouveau mode et dans un délais court le vote pour la reconduction jusqu'au milieu de l'année prochaine du CA actuel. Nous avons lancé aussi un ptibull (le numéro 15) sous l'égide du toujours jeune Henri.

Déconfinement : les travaux des bâtiments à Jonage ont redémaré en prenant en compte les mesures de protection des personnes sur le chantier. Privés de réunions physiques et de l'accès à Saint Amour, nous utilisons les moyens téléinformatiques pour avancer sur les textes et sur les aménagements des stations concernant la chaîne opérationnelle (du terrain au synoptique) et celles sur les outils de l'exploitant transport.

Covid 19 : Les décisions gouvernementales confirment malheureusement les craintes que nous avions eues. Nous continuons néanmoins à préparer le musée en écrivant les projets de textes qui y figureront  et en réglant certains détails qui ne nécessitent pas d'aller à Saint Amour. Tout le travail se fait via les échanges téléinformatiques : Vive les télécom!!

Mars : Les incertitudes sur l'accès au poste de Saint-Amour et les difficultés et craintes liées au corona virus nous ont amené à reporter notre assemblée générale au mois de septembre.

 

 

Consulter l'historique de la présente rubrique

 

mise à jour  18 09 20