Historique de "la vie de l'association"

Portrait de p.ordoquy

 

C'est la rentrée! : La Covid est toujours présent et sa virulence semble repartir de plus belle à Lyon notamment. Néanmoins nous avons tenu un Conseil d'Administation le 3 de ce mois avec quelques personnes en salle de réuinons (4) un certain nombre en connexion vidéo à distance et malheureusement un certain nombre d'absents (pas de connexion internet suffisante, vacances, soins...) Suite à ce CA nous avons décidé de lancer une AG en vidéo conférence dont le but est de vous informer des actions menées, et de voter pour (ou contre) les quitus sur le rapport moral et le rapport financier. et enfin, une élection nous parraissant trop compliquée à réaliser dans un nouveau mode et dans un délais court le vote pour la reconduction jusqu'au milieu de l'année prochaine du CA actuel. Nous avons lancé aussi un ptibull (le numéro 15) sous l'égide du toujours jeune Henri.

Déconfinement : les travaux des bâtiments à Jonage ont redémaré en prenant en compte les mesures de protection des personnes sur le chantier. Privés de réunions physiques et de l'accès à Saint Amour, nous utilisons les moyens téléinformatiques pour avancer sur les textes et sur les aménagements des stations concernant la chaîne opérationnelle (du terrain au synoptique) et celles sur les outils de l'exploitant transport.

Covid 19 : Les décisions gouvernementales confirment malheureusement les craintes que nous avions eues. Nous continuons néanmoins à préparer le musée en écrivant les projets de textes qui y figureront  et en réglant certains détails qui ne nécessitent pas d'aller à Saint Amour. Tout le travail se fait via les échanges téléinformatiques : Vive les télécom!!

Mars : Les incertitudes sur l'accès au poste de Saint-Amour et les difficultés et craintes liées au corona virus nous ont amené à reporter notre assemblée générale au mois de septembre.

Février :  Le conseil d'administration a encore eu lieu dans les locaux du département formation Saint Amour étant toujours cadenassé et s'est centré sur la préparation de l'AG. Par ailleurs quatre membres du CA (Claude, Jean R. Gérard et Andreï) sont allés à Ottmarsheim pour compléter les données nécessaires aux scénographes pour poursuivre leur travail et pour préparer le déménagement.

janvier : Le conseil d'administration a  eu lieu mais dans les locaux du département formation Saint Amour étant toujours cadenassé. Une partie de ce CA a été consacré la la préparation de l'AG et l'autre à un partage sur le retour de l'APS du musée de Jonage.

Estel Vous souhaite une bonne et heureuse année 2020.

Décembre : Le travail sur l'APS du musée se poursuit. Il est perturbé par l'impossibilité d'accès au site de Saint-Amour et les difficultés de transport pour se rendre à Ottmarsheim suite aux mouvements sociaux.

Pour les mêmes raisons, le conseil d'administration n'a pu se tenir en décembre.

Novembre : Estel et Rte ont signé une nouvelle convention de partenariat. Le travail sur la scénographie du musée se poursuit et une première proposition d'implantation des matériels est élaborée.

Les bâtiments poursuivent leur avancement à Jonage, sur le dernière photo, on peut voir la forme du musée.

 



 

Octobre : Le travail de sélection des objets à exposer est entrepris tant côté télcommunication que côté contrôle électrique. Cette étape se révèle assez complexe pour trouver le bon équilibre entre une présentation attractive, aérée mais risquant de laisser pour compte beaucoup de matériels soigneusement engrangés au cours du temps et une présentation très complète de nombreux matériels évoquant de nombreux souvenirs à ceux qui les ont cotoyés, mais risquant de noyer les visiteurs moins agés dans un monde qui leur parait étranger.

 

Septembre : Les bâtiments du site de Jonage sortent de terre...

 

      

l'entreprise en charge de la scénographie a été choisie par Rte :il s'agit de L+M. Voici un aperçu de la tonalité qui sera donnée au musée.

 

   

Les séances de travail avec le muséographe ont commencé, un premier rapport d'étape au lieu le 12 avril. Le président remercie tous les membres qui ont su se libérer pour répondre à la demande de Rte.

Lors du 4 avril le nouveau CA a élu un nouveau bureau avec Claude Evrard (président), Jean Roguin et Gérard Pellerin (Vice-président), Bernard Arvis et Alain Saccone (trésorier et adjoint), Pascal Ordoquy et Guy Béruard (Secrétaire et adjoint).

Le projet de compte rendu de l'AG a été examiné et sera diffusé aux membres après prise en compte des quelques remarques émises.

Encore des dons pour enrichir nos collections; Un grand merci aux donateurs.

La liaison PAS-PCS fonctionne désormais grâce à l'acharnement de Jean-Pierre et à une aide du département formation pour la configuration. Jean-Pierre compte encore apporter quelques modifications pour compléter l'environnement et faciliter la mise en œuvre de cette liaison et la visualisation associée.

Multimètre Pekly

Don de Claude Morel (via Jean-Pierre)

Téléphone AOIP

Don de Gilbert Pelloux (via Alain S)

Entrée poste avec BHRD et Translateur

Don du dept Formation RTE

Maquette de bouchon avec circuit de couplage

Don du dept Formation RTE

Jean-Pierre prenant de la hauteur

pour finir la liaison PAS-PCS

 

Claude a effectué des présentation de matériels télécom dans deux écoles de la commune d'Heyrieux.

Le 21 mars, l'assemblée Générale d'Estel s'est déroulée à Saint Amour. Au cours d'une matinée conviviale le bilan moral, le bilan financier et les orientations générales présentées ont été validées.

L'élection des membres du Conseil d'administration a eu lieu : Trois évolutions par rapport au Conseil d'Administration 2018, le départ de Philippe Valentin qui reste cependant membre de notre association et l'arrivée de Patrick Assailly et d'Isabelle Boulllery avec qui la sensibilité contrôle électrique se renforcera au sein du CA conformément à la volonté de l'assemblée générale et aux orientations de l'ancien président.

Il a été noté lors de l'assemblée générale que l'arrivée d'Isabelle Boullery nous faisait faire un grand pas vers la parité...mais  qu'il est à poursuivre

 

Le 12 Mars rencontre avec Rte Transfo pour le lancement de la muséographie!! A suivre! 

 

En mars, don par la la Formation Rte à Lyon d'une CPL SECRE 4001.

En avril, le don d'un train miniature qui servait à échanger des messages de services écrits entre les opérarices du standard téléphonique 

---------------------------------------------------------------------------------------------

Un grand merci à Philippe Bianco, nouvel adhérent qui nous a fait don des matériels suivants :

  •            Une valise INMARSAT ABB saturn qui est un des premiers équipements numériques portables permettant la communication Voix FAX et data petit débit par satellites géostationnaires INMARSAT. (1)
  • Un IRIDIUM de premiere génération Motorola 9500 et son antenne voiture. (2)​
  • Un téléphone de marque TELIT  fonctionnant sur Globalstar  en état de fonctionnement (3)
  • Un RBGAN, le premier modem full IP portable au monde 300kbit/s  en bande partagée.(4)
  • Deux  équipements de test  utilisés à EDF pour essayer de secourir une Transfix entre un PA 692 et le centre de téléconduite hydro de Toulouse. 
  • Un TRT EX RAMAGE certainement transformé en radio traditionnelle que l'on appelait Ramagisable un 5 tons CCIR standard. 

Avec des documentations associées et des commentaires personnels.

       

    1                                 2                            3                                          4

Estel vous souhaite une bonne et Heureuse année 2019

La convention visant à prolonger la garde des matériels contôle électrique à Ottmarsheim jusqu'à l'installation à Jonage a été signée par Estel, Esconce, RTE et Electopolis

Estel remercie la famille de M René Wallstein ainsi que Paul Maréchal pour le don de plus de 150 ouvrages concernant les télécommunications et l'informatique.(voir les donateurs)

Estel a rencontré Christophe Bufflier, Directeur du projet Transfo à RTE afin d'échanger sur le futur musée de Jonage et le remercie pour la disponibilité dont il a fait preuve.

Sous la houlette d'Henri Thibert, le Ptibull n°14 est sorti. Il a été diffusé à environ 500 destinataires.

André Berthier nous a quitté en novembre. Son image restera marquée dans nos mémoires par son engagement pour le monde associatif qui l’avait amené à tenir le rôle de trésorier à ESTEL, mais aussi de nombreuses actions à l’international, où il a mené jusqu’au bout sa passion de former des jeunes dans le domaine de l’électricité.

La fête de la science au Lycée de La Boisse (12 et 13 octobre) a été un succès avec une belle affluence, le vendredi avec les écoles, encore plus de monde le samedi pour les visites libres. (environ 1600 visiteurs sur les 2 jours); Un grand merci aux intervenants Alain S, Bernard, Daniel G, Gabriel, Jacques Aguila, Jean-Luc J, Phillipe.

Directeur du GEMCC jusqu'à octobre et, à ce titre, membre d'office de notre CA, Eric Lafite, a été appelé à d'autres fonctions à RTE. Nous le remercions pour les excellentes relations que nous avons pu avoir lui. Nous souhaitons la bievenue à son successeur Stéphane Bois, et espérons le rencontrer prochainement.

Estel remercie Paul Viguet-Carrin pour ses nouveaux dons : Un téléphone et une maquette d'un TUB citroën équipé d'une antenne.

La date de la prochaine AG a été fixée : Ce sera le 21 mars 2019. De plus amples informations vous seront communiquées ultérieurement

Jean-Marc Spetebroodt nous a quittés cet été. Notre association n'aurait pas existé sans son implication à la créer et à la faire vivre. Au delà de ses compétences techniques et de sa persévérance, nous regrettons tous, avant tout, l'ami qu'il a été et ses qualités humaines. 

Plus d'une centaine de documents ont été intégrés dernièrement dans l'outil de Knowledge Management de RTE  (Sophie)

La salle Paimboeuf du site Aconit a été remaniée sous l'implusion d'Henri. La future salle Meucci est en cours de création.

Estel, dans le cadre du patrimoine Aurhalpin, a été amené à élaborer le rapport pour l'attribution du trophée EDF : Le lauréat est le Château de Murol.

Estel remercie les donateurs qui continuent d'alimenter nos collections.

Lors du conseil d'administration d'Avril, l'élection du bureau a eu lieu. Elle s'est traduite par la reconduction du bureau précédent.

le 22 mars l'assemblée générale s'est tenue, avec une participation significative malgré les perturbations des transports en commun.

Quitus a été donné pour les bilans 2017, les orientations proposées pour 2018 ont été validées et la modification des statuts a été votée pour élargir le domaine couvert par notre association  aux systèmes de protections et automatismes. lire le CR de l'AG 2018

Un nouveau conseil d'administration a été élu. L'élection du bureau (président, vice-présidents, secrétaires, trésoriers) se fera lors du prochain conseil d'administration, le 5 avril

La fête de la science au Lycée de La Boisse (12 et 13 octobre) a été un succès avec une belle affluence, le vendredi avec les écoles, encore plus de monde le samedi pour les visites libres. (environ 1500 visiteurs sur les 2 jours); Un grand merci aux intervenants Alain S, Bernard, Daniel G, Gabriel, Jacques Aguila, Jean-Luc J, Phillipe.

(Les 12 et 13 octobre prochains Estel participera à la fête de la science au lycée de La Boisse)

La date de la prochaine AG a été fixée : Ce sera le 21 mars 2019. De plus amplesinformations vous seront communiquées ultérieurement

Jean-Marc Spetebroodt nous a quitté cet été. Notre association n'aurait pas existé sans son implication à la créer et à la faire vivre. Au delà des ses compétences techniques et de sa persévérance, nous regrettons  tous, avant tout, l'ami qu'il a été et ses qualités humaines. 

Plus d'une centaine de documents ont été intégrés dernièrement dans l'outil de Knowledge Management de RTE  (Sophie)

La salle Paimboeuf du site Aconit a été remaniée sous l'implusion d'Henri. La future salle Meucci est en cours de création.

Estel, dans le cadre du patrimoine Aurhalpin, a été amené à élaborer le rapport pour l'attribution du trophée EDF : Le lauréat est le Château de Murol.

Estel remercie les donateurs qui continuent d'alimenter nos collections.

Lors du conseil d'administration d'Avril, l'élection du bureau a eu lieu. Elle s'est traduite par la reconduction du bureau précédent.

le 22 mars l'assemblée générale s'est tenue, avec une participation significative malgré les perturbations des transports en commun. 

Quitus a été donné pour les bilans 2017, les orientations proposées pour 2018 ont été validées et la modification des statuts a été votée pour élargir le domaine couvert par notre association  aux systèmes de protections et automatismes.

Un nouveau conseil d'administration a été élu. L'élection du bureau (président, vice-présidents, secrétaires, trésoriers) se fera lors du prochain conseil d'administration, le 5 avril

2018 : une page télécom est tournée avec la disparition des cabines publiques de téléphone...

Estel vous souhaite une bonne et heureuse année 2018

Estel vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.

Estel travaille avec l'appui de la formation RTE pour créer des vidéos sur différents sujets (En premier le projet infos codées, qui, dès les années 60, a lancé la révolution du numérique)

Estel remercie Daniel Tain pour son don de documentations sur le programme téléconduite 2000 et sur l'hydraulique et lui souhaite une bonne retraite.

Bienvenue à M Antoine SELLIER, nouveau correspondant régional pour le GEMCC Lille

Le petit bulletin d'Estel numéro 13 est paru, 

Le 23 mars l'AG s'est déroulée sous la présidence de séance de Jacques Lecouturier :

Le CA de l'an passé a été reconduit et s'est enrichi de deux nouveaux membres, Jean Roguin et Jean-Claude Voltz.

La poursuite des actions initialisées a été validée par l'assemblée générale

Le compte rendu complet est disponible dans le sitel.

          L'après-midi a été consacrée à un exposé de MM Serge Blumental et Andreï Vidrascu sur les objets connectés au service de la maintenance à RTE. Il nous a permis de faire le constat qu'a côté de la course aux débits de plus en plus élevés et aux services de plus en plus sophistiqués, les bas débits et les applications simples associées savaient aussi apporter de la valeur ajoutée.

 

Partie annonçant l'ag et retirée après l'AG :  

[ L'ordre du jour de l'AG du 23 mars est le suivant :

  • Accueil du Président,
  • Election du président, du secrétaire de séance et des assesseurs
  • Présentation et approbation des rapports moral et financier de l’exercice 2016
  • Le mot de Claude Evrard
  • Accueil des nouveaux membres
  • Fixation de la cotisation 2018
  • Renouvellement du Conseil d’administration
  • Questions diverses

          L'après-midi sera consacrée à un exposé de M Serge Blumental sur les objets connectés au service de la maintenance à RTE ]

 

La collection de matériels continue à s'enrichir grâce à de généreux donateurs que nous remercions.Voir quelques exemples des derniers dons

Pierre Aubertin a co-animé, avec Pierre Mounier-Khun (CNRS) un séminaire sur les systèmes des dispatchings. La présentation est accessible sur le site du CNAM dans la rubrique séminaire. Attention cela dure deux heures!

Nous vous souhaitons une bonne et heureuse  année 2017!               

Les articles sur les pailiers C90 40 et Sirc des SI de dispatchings ont été publiés sur le conservatoire.

Un vent de fraîcheur a soufflé sur la téléphonie, lors de la présentation faite par Bernard à l'école de son petit-fils.

La date de la prochaine assemblée générale a été fixée au 23 mars 2017. Mettez à jour vos agendas.

Le 14 novembre 2016, ESTEL a été présentée au GEMCC Lyon, lors d'un 13 14.

Le 12 octobre, ESTEL a rencontré,  rue Saint Amour, le Délégué Régional RTE, M. Frédéric Dohet.

La période des vacances d'été a été propice pour la récupération de matériels et de documentations de provenances variées : Labo de Toulouse, CNER, TE sud-est, Musée Hydrélec, M De Ussatore... Nous remercions les personnes qui  nous ont permis d'enrichir nos collections

L'article sur le SDART a été publié sur RTE TECH.

Le travail de récupération et d'accessibilité la documentation Contrôle Electrique ayant servi à la réalisation du Livre a été initialisé.

La téléphonie de sécurité n'aura plus de secret pour vous grâce au nouvel article de notre conservatoire (Jean-Luc, Gabriel et Pascal)

Les cartes MIS (nécessaires aux échanges entre PA et PC) sont arrivées : Estel remercie tous ceux qui ont oeuvré pour récuperer ces cartes.

Suite à l'AG et aux conseils d'administration qui ont suivi, un nouveau bureau a été élu.

ESTEL remercie chaleureusement  M. C. Gonon pour sa présentation du Bilan prévisionnel effectuée l'après-midi de notre assemblée générale.

L'assemblée générale a eu lieu le 24 mars. 6 nouveaux adhérents nous ont rejoints depuis le début de l'année.

Michel et Jean-Luc J. nous ont représentés au kiosque des musées du patrimoine Aurhalpin, qui a eu l'honneur d'un article dans le Progrès.

20 documents supplémentaires ont été numérisés (consulter notre fonds documentaire)

Publication de 3 nouvelles fiches de matériel pour ACONIT et ReMUT

Le 04 février dernier, réunion avec nos collègues d'ACONIT
(extension de la salle Maurice Paimboeuf)

Le petit bulletin n°12 est paru

Un nouveau site pour l'association...  (voir notre sondage ci contre)   

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Portrait de p.ordoquy

mis à jour octobre 2016