Réunion ACONIT-ESTEL du 04 février
Compte rendu de la Réunion Aconit/Estel à Lyon le 4 février 2016
Aconit : Xavier Hiron, Gérard Chouteau
ESTEL : Claude Evrard, Henri Thibert, Jean-Marc Spetebroodt
Aconit
L’association réunit un patrimoine ″informatique“ important de plus de 4000 pièces (2515 machines et des documents) installé dans un local loué de près de la gare de Grenoble. L’association fonctionne grâce à des bénévoles mais aussi, en temps normal, en s’appuyant sur 2,5 ″employés“ .L’association vit grâce, essentiellement, aux subventions des collectivités territoriale et des Arts et Métiers dans le cadre de son partenariat avec la mission nationale PATSTEC dont ACONIT est délégué pour la région Rhône-Alpes. (Le musée des confluences aurait du prendre en compte PATSTEC, ne l’a pas encore fait, mais en réalité n’y tient pas.)
Dans les circonstances actuelles certaines aides font défaut et ont obligé l’Aconit à réagir et à ne conserver dans l’immédiat qu’un emploi, l’entretien de la collection étant assuré par les bénévoles. Aconit espère une éclaircie en 2017.
ESTEL, vient de signer un accord pour 3 ans avec la direction de RTE mais sait ne pas être à l’abri de mauvaises surprises en raison des évolutions de l’entreprise et de la non perception parfois par certains responsables de l’intérêt des collections historiques.
Rencontres PTSC 2015 le 17 novembre
Estel n’a pas participé directement à ces rencontres avec les partenaires d’Aconit mais a transmis un powerpoint qui a été projeté. Parmi les participants l’association Tedimage 38 est intéressante par quelques similitudes avec ESTEL : association conduite par des retraités de Thomson-CSF/ Thalès, thèmes techniques ( voir la galerie Aconit et les parcours spécifiques) Tedimage détient une magnifique collection sur l’imagerie à tubes et envisage un espace d’exposition.
Site : http://www.tedimage38.org
Le compte-rendu des rencontres est encore disponible dans le site d’Aconit –publications –articles..
Point sur la création de fiches et la galerie
Estel a transmis à l’Aconit 2 fiches pour examen (ERC et MF 623). Il faudrait autant que possible avoir terminé 3 ou 4 fiches supplémentaires avant fin mars ce qui permettrait une entrée dans la galerie à mi-avril. Il est très souhaitable d’enrichir de façon notable la contribution de la région Rhône Alpes dans PATSTEC.
PATSTEC a des difficultés pour intégrer les fiches et faire vivre son site, car il ne dispose que d’un responsable informatique à temps partiel basé à Nantes
Il est indispensable de bien se coordonner avec Xavier Hiron pour l’entrée des données. Les images ne doivent pas dépasser un format vignette de 150ko.Le programme en accepte au max que 8. Un pdf est considéré comme une image et apparait sous forme d’un logo à ouvrir. Denoyelle qui gère le site pense que c’est la moins mauvaise solution……
PATSTEC demande au moins 3 photos par objet. La photo figurant en tête dans la fiche est celle qui est reprise dans la présentation de l’objet dans la galerie. Des contraintes de forme de rédaction sont imposées par PATSTEC ; exemple : ne pas utiliser ″on“, reprendre le libellé du nom principal de l’objet dès le début de la description de l’objet…
Les fiches entrées jusqu’à fin mars devraient être versées dans la galerie à mi-avril.
Ces entrées ne se font que 2 fois par an avril et novembre.
Chaque salle mise en ligne par ACONIT dispose de 9 étagères comportant 5 objets. Au-delà, nouvelle salle
Une forme d’entrée dans la galerie est celle des parcours. Voir par exemple les parcours faits par Tedimage ; ils permettent de traiter complètement un sujet à destination de visiteurs de base (Les fiches sont plutôt destinées aux spécialistes). On pourrait par exemple créer un parcours Téléconduite ; il faut au préalable écrire un scénario complet en rassemblant toutes les illustrations, Aconit assurant ensuite la création.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires