Télécommunications et réseau électrique

page en construction
  
Télécommunications et réseau électrique 

 
Un grand réseau électrique est un système composé de deux réseaux, l'un transmettant de l'énergie, l'autre de l'information. On ne peut exploiter de façon satisfaisante le réseau d'énergie sans utiliser le réseau qui transmet de l'information.

A titre d'exemple: 
Le réseau français d'électricité compte 
 des usines hydrauliques de différente puissance,  des centrales thermiques et nucléaires, des parcs d'éoliennes débitant sur un réseau électrique comportant environ 2500 postes haute et très haute tension et environ 100000 km de lignes de 400, 230, 63 kVolts
  
produisant environ   :  450 Terawattheures/an
Le réseau de télécommunication de données achemine :
  hola télémesures
 ouich ououich télésignalisations
  entre les installations électriques et les sites de controle dispatchings et poste de commandes groupés

Un peu d'histoire ;
Depuis les débuts de l'utilisation industrielle de l'électricité, les télécommunications sont un auxiliaire indispensable de la production, du transport et de la distribution de l'énergie électrique. Les caractéristiques des réseaux publics de télécommunications n'étant pas toujours adaptées aux besoins des électriciens, ceux-ci ont du développer au fil des années des moyens de télécommu- nications spécifiques.

  • Le téléphone est utilisé dés la fin du XIX éme siécle par les exploitants des lignes
  • pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Les communications téléphoniques devant étre établies en toutes circonstances et dans un délais trés court, ce que ne peut assurer le réseau téléphonique public, les exploitants des lignes électriques sont amenés é utiliser des lignes téléphoniques indépendantes ou é construire des supports spécifiques (ondes dirigées ou courants porteurs sur les lignes...).  Un décret de 1927, encore en vigueur aujourd'hui, a imposé l'existence de telles liaisons téléphoniques indépendantes du réseau général.
  • Quelques années aprés la création d'Electricité de France en 1946, l'automatisation progressive de la conduite du réseau électrique ( télécommande de postes Haute Tension et d'usines, transmissions d'informations de mesures, de signalisation, de téléréglage, ....) impose aux télécommunications des contraintes de fiabilité qui n'existent pas sur les réseaux publics ainsi que des contraintes de coét. En effet, les besoins des électriciens des années 70 et 80 correspondent é des débits "faibles" ( de l'ordre de 50 é 600 bits/sec ) mais trés fiables ( taux d'indisponibilité de 10 -6 , soit 1 à 2 minutes d'interruption par an) dans un grand nombre de sites sur tout le territoire , alors que l'opérateur public de télécommunications tend é offrir des débits "élevés" (de l'ordre du Mbits/sec avec une continuité de service de seulement 99,95% soit plus d'une dizaine d'heures par an d'interruption ) et ce, dans les zones urbanisées seulement.
  • De nombreux matériels impliquant des moyens de télécommunications sont nécessaires pour aider les exploitants é la conduite du réseau électrique .
    - matériels permettant d'exploiter des usines et des postes é Haute Tension exploités sans personnel é demeure, (télécommandes)
    - installations de téléphonie et de péri téléphoniques facilitant le contact avec le personnel devant intervenir rapidement en cas d'incident,
    - réseaux de radio téléphonie destinés au agents intervenant sur le terrain.
  • Dans les entreprises électriques, comme dans toutes les entreprises, des systémes et des matériels de télécommunications sont utilisés pour les besoins administratifs et commerciaux:.
    - Installations téléphoniques de divers types assurant le trafic intra et extra entreprise, ainsi que les relations avec la clientéle,
    - systémes et réseaux de transmissions de données é caractére administratif, commercial et technique.

Dans le courant du XXeme siécle,les moyens mis alors en oeuvre par le service télécommunications d'EDF, s'efforcent de satisfaire les exigences des électriciens tout en palliant aux déficiences des réseaux de télécommunication public et en minimisant les redevances payées  par exemple en utilisant au mieux les débits offerts.