La vie de l'association

In memoriam

Jacques Lecouturier nous a quittés le 4 janvier 2023.
Nous nous souvenons tous de sa gentillesse, de sa grande compétence et de son infatigable engagement dans le domaine du contrôle-commande dont il a été un acteur central à EDF d'abord, puis à RTE. Après avoir exercé de nombreuses responsabilités dans ce domaine, notamment à la Production hydraulique puis au sein du Transport, c'est lui qui a été chargé en 1995 de créer la "Branche Courants Faibles" du Pôle SEPR, laquelle est devenue par la suite la Mission Contrôle Commande de RTE.
A la fin de sa carrière, il a été l'un des principaux artisans de l'écriture des 2 livres de référence de l'histoire des télécommunications et du contrôle électrique du système électrique français.
La photo ci-après a été prise lors d'une dédicace en 2008 du livre sur les télécommunications, en compagnie de Jean-Marc Spetebroodt.

 

Au sein d'ESTEL, Jacques a participé jusqu'au bout à nos activités. Encore récemment, il a apporté son aide aux déménagements liés au projet Jonage. Nous lui rendons hommage.

 

 

Les derniers faits marquants

L'assemblée Générale du 17 Mars 2022

Nous avons enfin pu tenir une assemblée générale avec une majorité de membres en présentiel et renouer avec des moments conviviaux entre nous. 

Les quitus ont été accordés tant pour le rapport moral que pour le rapport financier. Un nouveau Conseil d'administration a été élu.

L'Assemblée Générale a été suivie d'une visite de la salle du musée et chacun a pu ainsi constater la convivialité du lieu ainsi que la mise en valeur  des matériels exposés.

L'après midi a été consacrée à une visite de points phares du campus Rte : 

Benoit Coze, Directeur du Campus Transfo nous a fourni des informations très intéressantes sur les évolutions de la formation tant sur le plan de la volonté d'anticipation vis à vis des évolutions futures des métiers de Rte que sur la volonté de créer, au-delà d'un professionnalisme pointu par domaine, un véritable creuset où les différents métiers s'appliqueront à maximiser les synergies possibles entre eux.

Il a aussi insisté sur l'intérêt, dans cette démarche, du musée et de notre association pour ajouter à la cohérence entre les activités actuelles et futures une cohérence temporelle avec le passé et les racines de Rte.

Il a rappelé son souhait de voir l'association agir comme un élément pro-actif de la vie sur le campus. 

L'après-midi s'est poursuivie, après une pause rafraîchissement, par un exposé très complet sur le travail effectué sur le contrôle commande des stations de conversion des liaisons à courant à courant continu. Rte, grâce à la réunion sur un même site, de compétences pointues et d'équipements performants, dispose ainsi pour ses propres besoins, mais aussi en prestation pour d'autres d'un outil hors du commun.

 

 

L'ouverture de la nouvelle salle d'exposition - octobre 2021

Depuis les débuts du déménagement en mars 2021, que de travail accompli !

Le nouveau site de Campus Transfo de RTE a été inauguré en ce début de mois d'octobre, et les nouvelles installations de ESTEL sont aménagées.

Un Conseil d'administration s'est tenu sur place le 7 octobre, et des visites ont déjà eu lieu le même après-midi.

En voici un témoignage photographique

     
   

 

Après une longue période de rebondissements, nous pouvons préparer la prochaine Assemblée Générale qui aura lieu en mars 2022. Elle permettra aux membres de l'association de visiter les nouveaux locaux, de procéder au renouvellement du Conseil d'administration, et de préparer l'avenir.

 

°°°°°°

 

 

 

 

Arrivée à Jonage 8 au 10 mars 2021

Après le rapatriement des matériels depuis Ottmarsheim et du VIP (formation Rte à la Part Dieu) celui de ceux de Saint-Amour a eu lieu entre le 8 et le 10 mars 2022.

La mise en place des gros matériels a commencé. Dès la semaine prochaine, les câblages vont débuter ainsi que la mise en place sur socle, ou sous vitrine des plus petits matériels.

Voici quelques images de la salle d'exposition où règne encore un certain désordre.

             
Au premier plan la table-vitrine où seront exposés les objets "technologiques" et le circuit bouchon qui sera suspendu au plafond au dessus de la table. au deuxième plan un portique support d'objets de petites et moyennes tailles  

Vue d'un ensemble de portiques encore vides. On voit, sur la droite l'entrée de la salle, et on distingue (à peine) au fond des autocomms.

 
On voit ici l'emplacement de la chaîne opérationnelle avec au premier plan la tranche Ariane, puis la système IV, l'armoire où sera le PAS, puis emballés le DARC, le synoptique. Les autres armoires et le répartiteur sont en attente de câblage (avec la participation de Jacques André) avant d'être mises à leur place définitive.   Un début de peuplement côté contrôle électrique (en plus de la tranche Ariane) avec le tableau tôle et l'arrière de la RADSS, (protection différentielle de barres 400 kV)
 
Les autocomms R6, CP25, CGCT 3x12, Matra 6503 sont installés ainsi que les deux relais radio au fond. CP25 et 3x12 attendent d'être câblés..   Des armoires de comptage sont en place.Devant, les pupitres noirs recevront, comme dans toutes les stations, un texte général et l'identification des objets exposés.
Une tentative de panoramique sur 180° de la salle d'exposition avec les autocoms au premier plan

 

 

Consulter l'historique de la présente rubrique

 

mise à jour  10/10/2021